
La chair
Une tasse de chair de citrouille cuite offre un apport de 564 milligrammes de potassium. En comparaison, la banane en fournit 422.
Le potassium aide à rétablir l’équilibre des électrolytes de l’organisme après un entraînement !
Également riche en caroténoïdes, composés à l’origine de la couleur orangée de la citrouille que le corps transforme en une forme de vitamine A, la chair présente un plus spécifiquement pour la vision de nuit.
Source de fibres, la citrouille contribue à se sentir rassasié plus longtemps sans trop de calories !
Les graines
Les graines, aussi riches en pottasium (919 mg/100 grammes!), sont réputées pour leurs propriétés antiparasitaires ! Elles sont également riches en zinc, un minéral très important, entre autres, pour le système immunitaire, la peau, la cicatrisation et la prostate.
Également riches en « tryptophane», un acide aminé impliqué dans la production de la sérotonine (un neurotransmetteur dans le système nerveux central), qui est l’un des acteurs majeurs de notre humeur. Une poignée de graines de citrouille grillées quotidienne suffirait à procurer des bénéfices sur votre système nerveux. Mieux que le traditonnel verre de lait chaud pour dormir (oui, cette habitude vient du fait que le lait est riche en tryptophane).
Nettoyez et faites griller au four les graines de votre citrouille sur une plaque en les assaisonnant de sel de mer, cayenne, paprika fumé : un délice !
Recettes !
Je vous propose dans cette section des recettes aussi délicieuses que réconfortantes. Faites cuire la chair de vos citrouilles pour en faire ensuite une purée que vous pourrez utiliser dans mes recettes coup de coeur cet automne !