Quand on parle de GUT FEELING… l’expression prend vraiment tout son sens quand on comprend que notre »tube digestif » est bien plus qu’un simple tube, qu’il est entièrement câblé d’un système nerveux (appelé système nerveux entérique) via lequel sont sécrétées plusieurs substances agissant directement sur, entre autres, notre équilibre émotionnel.
C’est le cas de la sérotonine, communément appelée l’hormone du bonheur, puisqu’elle contrôle et régule le sommeil, l’appétit, l’humeur, l’anxiété, la motivation.
La sérotonine est un neurotransmetteur et on pourrait facilement croire qu’ellesoit produite dans le cerveau, mais ô surprise, elle est produit à 90% dans l’intestin !
La capacité des bactéries de l’intestin à produire la sérotonine en bonne quantité a donc une incidence directe sur l’équilibre et le bien-être psychique ! Par ailleurs, les antidépresseurs communs agissent justement sur la recapture de la sérotonine. Ce n’est pas un hasard !
Signe d’un faible taux de sérotonine :
- Une carence en sérotonine affecte la motilité gastro-intestinale (mouvement des muscles de l’intestin) qui entraîne différentes perturbations, de la constipation à la diarrhée, en passant par des nausées, de la dyspepsie ou encore des symptômes du syndrome du côlon irritable.
- De faibles taux de sérotonine sont associés à des troubles de l’humeur comme le manque de motivation et d’enthousiasme, l’anxiété, et la dépression.
- Pendant la nuit, la sérotonine est transformée en mélatonine (hormone du sommeil). Le manque de sérotonine entraîne des troubles du cycle du sommeil (difficultés à s’endormir, insomnies, réveils nocturnes ou prématurés, sommeil non réparateur).
- Puisque la sérotonine régule l’appétit, une carence va se manifester par des rages d’aliments sucrés et/ou salés, et par des envies de nourriture irrépressibles. Évidemment, l’incidence tend vers une prise de poids.

L’intérêt des probiotiques dans le traitement des états dépressifs :
Certaines bactéries intestinales produisent leur propre sérotonine, d’autres produisent des substances qui alimentent celles qui en produisent; bref, ce sont ces bactéries dont on veut que notre flore intestinale soit peuplée !
On parle de plus en plus de ‘’psychobiotiques’’ pour décrire les souches de bactéries probiotiques pour agir sur les troubles de l’humeur. La souche Bifidobacterium infantis serait la championne pour augmenter les taux de sérotonine et agir sur l’humeur. Une association de Bifidobacterium bifidum, Bifidobacterium lactis, Lactobacillus acidophilus, Lactobacillus brevis, Lactobacillus casei, Lactobacillus salivarius et de Lactococcus lactis aurait permis d’ améliorer la dépression et l’anxiété (testé pendant une durée de 4 semaines sur des patients dépressifs).

Le GUT PROTOCOL que je propose à compter du 1er avril, c’est faire passer ta santé en mode OPTIMAL. Parce qu’être en santé, ce n’est pas juste ‘’ne pas être malade’’.
En plus des résultats extérieurs -les résultats du 1er groupe test sont hallucinants ! : teint plus clair et lumineux, tour de taille diminué-, mais tous ces impondérables à propos tes émotions, ton niveau d’énergie, ta motivation et ta capacité à faire avancer les choses et de te sentir accompli – changeront également pour le mieux !
Préinscription en cours, contacte-moi ici !
Le RESET INTESTINAL -The 4 week GUT PROTOCOL- comprend :
- 10 vidéos éducatives
- Listes d’aliments (choix judicieux, aliments à éviter, réintroduire des aliments après le RESET)
- 20 recettes exclusives
- Supplément de protéines vegan et plantes adaptogènes
- Un programme d’entraînement sans impact 4 jours/semaine
- Mon soutien chaque jour sur le groupe !