Les bienfaits du chocolat… sans le chocolat ;)

Le chocolat noir est réputé pour stimuler la bonne humeur. Mais cet effet est encore plus accentué dans le cacao cru.  Son secret réside dans les propriétés du cacao, la fève de cacao. Sa teneur en magnésium favorise la détente et la relaxation, et contribue à réguler la pression artérielle et le système nerveux. Le cacao aussi contient de la phényléthylamine, qui stimule la fabrication d’endorphines (hormones du bonheur ).  Il faut aussi souligner sa teneur en polyphénols (propriétés antioxydantes), qui renforcent les vaisseaux, favorisent la circulation et protègent les cellules du vieillissement en combattant le stress oxydatif.  WOW !

On ne veut surtout pas se priver d’autant de plaisir et de bienfaits, évidemment, mais  le  »problème » avec le chocolat est l’ajout de sucre et de matières grasses parfois douteuses. C’est là que l’intérêt pour les pépites de fèves de cacao cru prend tout son sens !

Équivalence arc-en-ciel

1 c. à thé (1 huile)

Ajoutez les éclats de cacao cru quotidiennement et sans culpabilité en tant que superaliment dans nos granolas, yogourt, bols smoothies déjeuner !

À consommer de préférence le matin puisque, comme le chocolat, la fève de cacao contient des stimulants (caféine et théobromine) qu’il vaut mieux éviter de consommer en excès.

 

Pourquoi cru ?

Les fèves de cacao cru sont non torréfiées.

Via le précédé de torréfaction habituel utilisé pour produire la pâte et la poudre de cacao du commerce, la teneur en antioxydants diminue. Le chocolat noir et le cacao en poudre, même s’ils présentent encore des vertus, sont donc moins bénéfiques que les fèves crues.  Les fèves crues n’étant pas transformées, elles sont le meilleur moyen de bénéficier de tous les bienfaits du chocolat, sans le chocolat 😉 

 

Envie de confectionner ton propre chocolat cru ?

Envie de découvrir mon chocolat favori ?

Vegan, sans sucre de cane, sans huile de palme, mais pas cru  !