La caméline, superomega3 vegan

La caméline est une plante crucifère qui pousse très bien au Canada et au Québec.  Comme les graines de lin et de chanvre, la graine de caméline est une source végétale d’omega 3, ce qui lui confère le titre de superaliment. Elle regorge également d’antioxydants, dont la vitamine E.

La graine

On peut consommer la graine entière crue ou grillée, ou moulue. Elle fournit par 20 grammes ( 1,5 c. table) : 4 gr de fibres, 4 gr de protéines et 1.5 gr d’omega 3.

Elle peut s’utiliser de la même manière que la graine de chia, dans les recettes de muffins, barres et boules d’énergie, pudding et bol de smoothie. 

L’huile

Avec sa teneur en omega 3 (4.5 gr/15 ml) et en vitamine E, l’huile de caméline est très intéressante pour la santé cardiovasculaire et pour réduire l’inflammation. L’huile de caméline serait plus efficace que la consommation de poisson pour réduire le taux de  »mauvais » chloestérol (LDL)*

Elle peut aussi bien être consommée à l’interne qu’en application topique pour diminuer les rougeurs, l’eczéma et l’acné. 

De plus, l’huile de caméline demeure stable à la chaleur jusqu’à 475 degrés F.  C’est donc une huile qui peut être utilisée sans danger pour la cuisson.

J'ajoute toujours des graines de caméline sur mon pain sans farine (le meilleur au monde par ailleurs!)

Shwab and al, Camelina sativa oil, but not fatty fish or lean fish improved serum lipid profil in subjects with impaired glucose metabolism – a randomized controlled trial, Molecular Nutrition & Food Research, www.mnf-journal.com, University of Finland, 2017