
À l’heure où tout le monde parle de produit pour mincir, me voilà avec un aliment pour grossir : LE FENUGREC ! Attention ! Oui, cet aliment de la famille des LÉGUMINEUSES est l’ami des sportifs à la recherche d’une belle masse musculaire, car il présente une forte concentration de l’acide aminé isoleucine impliqué dans la construction musculaire. Mais ma recommandation va surtout pour les femmes allaitantes* pour ses propriétés galactogènes (stimule la production et la montée de lait, en augmente le volume, mais aussi la qualité), mais aussi chez les femmes ayant allaité désireuses de retrouver leur galbe d’antan… On s’comprend 😉
Le fenugrec a un goût bien particulier, légèrement sucré. Il est riche en protéines et minéraux, c’est un tonique général. Ma façon préférée de le consommer : sous forme de germination.
Il suffit de rincer et égoutter, puis laisser germer dans un germoir ou un tamis. Répéter l’opréation pendant 3 jours et vos germinations seront prêtes à être consommées !
Au point de vue nutritionnel, le fenugrec contient 30 % de protéines, 20 % de glucides et 10 % de lipides. On y trouve de nombreux nutriments, dont des vitamines A, B1 et C, et des minéraux dont le fer, le magnésium, le calcium et le potassium.
En plus d’être un tonique général, on attribue également au fenugrec d’être diurétique, protecteur du foie, hypocholestérolémiant, tonique digestif et régulateur de la glycémie.
Avec 23 grammes de protéines par 100 grammes, c’est assurément un ingrédient à ajouter à vos salade cet été !
*le fenugrec est déconseillé durant la grossesse en raison de son effet tonique utérin; il peut stimuler et augmenter les contractions.