L’huile TMC : booste ton métabolisme et ton énergie

Mais comment la consommation de GRAS peut-elle m’aider à MAIGRIR? 

Bien que cela paraisse paradoxal, on a fini par comprendre (ENFIN!) que le gras que l’on consomme ne va pas toujours se loger dans les poignées d’amour. Au contraire, les bons gras procurent un sentiment de satiété durable, nous aidant donc à manger moins !  De plus, ils sont essentiels dans plusieurs  processus importants dans notre organisme, comme la synthèse des hormones, ont des effets positifs sur le maintien d’un bon niveau de cholestérol et sont une nourriture saine pour  le système neurologique. De grâce, méfiez-vous des produits allégés dont on a retiré le gras naturel pour le remplacer par des texturants artificiels, ou pire, du sucre !!!

Mais qu’entend-t-on par BONS GRAS?
  • Les lipides sont divisés en acides gras saturés et insaturés. Les insaturés sont bons pour la santé (avocat, arachides, huile d’olive, noix et beurres de noix, poissons gras, graines de chia), tandis que les gras saturés doivent plutôt être appréciés en petite quantité (beurre et gras animal, viandes grasses, saucisses, produits laitiers, fritures).  Il est donc préférable de se baser davantage sur des sources de gras végétales qu’animales. RÈGLE NO.1
  • En ce qui concerne les gras d’origine animale : la qualité du gras dépend de ce dont est nourri l’animal; préférez donc des viandes d’animaux nourris à l’herbe, sans antibiotiques. RÈGLE NO.2
  • Les acides gras oméga 3 et oméga 6 sont essentiels et doivent faire partie de notre alimentation. Cependant, les omégas 6 en trop grande quantité par rapport aux omegas 3 induisent une réponse proinflammatoire. Il faut donc veiller à respecter le ratio de 4 omegas 6 pour 1 omega 3. Important à savoir : tous les poissons ne sont pas riches en omegas 3, par exemple, le tilapia est très riche en omegas 6 et n’est sous cet angle pas un meilleur choix qu’un steak. RÈGLE NO.3

 

Le cas bien particulier (et tellement intéressant !) de l’huile TMC
  • L’HUILE DE COCO fait exception : il s’agit d’un bon gras, même si sa structure est saturée! Ses  triglycérides à chaîne moyenne (TCM) sont sains et sont transformés en énergie et non en réserves de graisse. Elle devient intéressante à utiliser dans nos stratégies de performance sportive, perte de poids et acuité mentale.      RÈGLE NO.4
  • De plus, les acides gras saturés de l’huile de coco sont plus adaptés à la cuisson (son point de fumée est à 200 °C.) que les acides gras insaturés, qu’il est préférable de ne pas chauffer. L’huile de cuisson idéale est donc l’huile de coco ! RÈGLE NO.5

On en parle de l’HUILE TCM  »triglycérides à chaîne moyenne » comme d’un élixir magique capable de stimuler le métabolisme et transformer le corps en machine à brûler de la graisse.

 L’explication de sa particularité se trouve principalement dans la différence de structure moléculaire entre les TCL et les TCM: les triglycérides à chaîne longue et à chaîne moyenne sont utilisés différemment par l’organisme. C’est donc la raison pour laquelle l’huile TCM se comporte différemment dans le corps comparativement aux graisses classiques. Les gras alimentaires conventionnels trouvées dans les aliments (TCL) font environ 16 à 22 atomes de longueur. Ceci est le même type de graisse qui est stocké par le corps. Les TCM, eux,  sont longs de seulement 6 à 12 atomes de carbone.
 
Pour simplifier, il suffit de comprendre que grâce à leur plus petite structure, lorsque les TCM sont absorbés dans la circulation sanguine, ils contournent le processus de digestion par lequel les TCL passent. Les TCM fournissent rapidement de l’énergie à votre corps et sont donc moins susceptibles d’être stockés dans les cellules adipeuses. Le corps utilise alors le gras immédiatement pour faire de l’énergie! De plus, lorsqu’un repas contient des triglycérides à chaîne moyenne, il y a une augmentation significative du nombre de calories brûlées. C’est ce qu’on appelle l’effet thermogénique (brûleur de gras).
 
L’huile de coco entière a des niveaux élevés de TCM, mais elle diffère d’une huile TCM qui est une forme isolée et concentrée pure des acides gras bénéfiques de l’huile de coco. Les avantages pour la santé retrouvés dans l’huile TCM sont donc supérieurs à ceux présents dans une huile de coco.
 
En résumé
L’huile TCM mérite donc son titre d’élixir grâce à son effet sur le métabolisme, mais également parce qu’elle soutient le système immunitaire et prévient le stress oxydatif.
 
L’utilisation de l’huile TMC
On peut utiliser cette huile comme les autres huiles, dans les smoothies, les salades, les vinaigrettes.
 
Une utilisation répandue est dans le café, alors appelé café gras ou  »bullet proof coffee », c’est-à-dire  »café anti-coup de barre ».
 
L’effet stimulant de la caféine est bien connu pour être ressenti rapidement, mais nous placer dans un état de manque d’énergie tout aussi rapidement une fois l’effet estompé.  Une énergie soudaine suivie d’une forte baisse et d’un coup de barre.
 
Le fait de rajouter du gras sous forme de TCM au café ralentit l’absorption de la caféine. L’effet est donc plus progressif, et perdure plus longtemps dans le temps. Cela permet de maintenir l’énergie, la vigilance et la concentration plus longtemps. 
 
Le café gras est très intéressant dans une routine de jeune intermittent. Il ne devrait pas être consommé en combinaison avec des glucides.
Mes recettes préférées de café anti coup de barre et de matchaïlatté pare-balles 

Pour un meilleur résultat, utiliser un mélangeur ou un mousseur à lait pour obtenir une belle onctuosité.

MATCHAÏLATTÉ pare-balles

Au mélangeur:

  • 1 demi tasse d’eau frémissante
  • 1 demi tasse de lait végétal chaud
  • 1 cuillère de matcha chaï Teangle
  • 1 c.thé d’huile TCM GENESTRA
 
CAFÉ anti-coup de barre

Au mélangeur:

  • 1 tasse de café 
  • 1 quart de tasse de lait végétal chaud
  • 1 c.thé d’huile TCM GENESTRA
  • 1 cuillère de collagène boost
Utilise le CODE SNAP10 et économise 10% sur ta commande en ligne

Utilise le CODE anniepref15 et économise 15% sur ta commande en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *