
Chaque année, elles reviennent et te prennent d’assaut :
LES ALLERGIES SAISONNIERES !
Pourquoi les allergies se produisent-elles ?
Lorsqu’un allergène entre en contact avec les yeux et les muqueuses respiratoires, notre système immunitaire est appelé à combattre l’intrus et lance l’attaque de son armée de soldats immunitaires : les basophiles.
Ces soldats libèrent une arme chimique : des granules d’histamine ! C’est en quelque sorte une façon de tenter de pulvériser les envahisseurs. C’est justement cette libération d’histamine qui provoque les symptômes d’allergies : éternuements, larmoiements, nez et yeux qui piquent… Tu comprends maintenant pourquoi les remèdes contre les allergies s’appellent les »antihistaminiques » et sont destinés à bloquer la libération de l’histamine.
Comment réguler son système immunitaire pour calmer la réaction allergique ?
Évidemment, il s’agit d’une réaction excessive et inappropriée. On peut diminuer la libération de l’histamine de façon naturelle grâce à la combinaison de vitamine C et de quercétine. La vitamine C accélère l’élimination de l’histamine, donc les symptômes durent moins longtemps. Quant à la quercétine, un bioflavonoïde présent dans plusieurs aliments, elle empêche les basophiles de libérer l’histamine. Ce duo permet donc d’avoir une action antihistaminique efficace.
Mais on peut faire encore mieux : rééduquer le système immunitaire ?! Faire en sorte que ce dernier comprenne que la réaction est non fondée, qu’il n’y a pas de réel danger à respirer du pollen de bouleau… C’est là que les STÉROLS VÉGÉTAUX entrent en jeu et empêchent le système immunitaire de lancer son armée de basophiles !
Une étude faite à l’université de Guelph en Ontario(1) a démontré qu’un produit canadien, ImmunoCare fait de concentré de stérols végétaux de 300mg et de pin maritime, réduisait de plus de 95% les basophiles. WOW! Enfin une solution qui permet de régler le problème à la base !
Commande ImmunoCare ici et obtiens 10% de rabais avec le code SNAP10 !
Quels aliments éviter ?
En pleine saison d’allergie, les muqueuses du nez produisent un mucus qui congestionne les sinus. Certains aliments sont mucogènes, c’est-à-dire qu’ils accentuent la production de mucus. En période d’allergie, il est recommandé d’adopter une alimentation exempte de ces aliments le plus possible. Les principaux aliments à éviter sont: les produits laitiers, le sucre et les féculents, le blé, la banane, l’orange et son jus, la friture et le beurre d’arachide. Il vaut mieux privilégier une alimentation alcalinisante, boire beaucoup d’eau et compléter avec la tisane d’ortie. En effet, l’ortie est une des meilleures plantes recommandée pour les allergies saisonnières. Il faut cependant en boire de grandes quantités (3 à 4 tasse pas jour), voilà pourquoi je la recommande en support à l’alimentation.
(1)Maggie Laidlaw, M.Sc., Interim Director, HNRU, Pilot Study Conducted at the University of Guelph, by Human Nutraceutical Research Unit, J.T. Powell Bldg, University of Guelph, Guelph, Ontario, Canada N1G 2W1.the Human Nutraceutical Research Unit on the supplement Immuno-Care™
Tranche de vie
J’ai moi-même expérimenté la disparition de mes symptômes d’allergies après avoir consommé sur une base régulière une boisson de pré-entraînement qui contient de la quercétine ! La quercétine augmente le nombre de mitochondries dans les cellules musculaires, ce qui aide à la production d’énergie et à l’afflux sanguin. C’est pour cela qu’elle fait partie de la composition de ma boisson pré-entraînement. En prime, elle m’aide à réduire mes allergies grâce à son effet antihistaminique !