Récupération et acides aminés

On vous a recommandé de consommer une boisson à base de BCAA après un entraînement intense pour mieux récupérer ?

Pourquoi et que doit-il contenir?

Une séance intense de musculation détruit des fibres musculaires, ce à quoi sont en partie dues les courbatures, et ceci est NORMAL.  Notre organisme travaille ensuite à  »nous réparer » en recréant des fibres pour rendre le muscle plus résistant et plus fort. Psst! C’est comme ça qu’on devient musclé et ferme !

Cet effort de réparation nécessite des matériaux de  »reconstruction » fournis par les protéines : il s’agit des acides aminés!

Sur le marché, on retrouve des produits  »post-entraînement » contenant des BCAA ou « acides aminés ramifiés » (Branched Chain Amino Acids).  Il s’agit de 3 acides aminés :  la Leucine, la Valine et l’Isoleucine, présents en forte quantité dans le muscle. Un apport en BCAA permet donc d’optimiser la récupération musculaire.

Quant à la glutamine, il s’agit de l’acide aminé le plus abondant dans le sang et dans les muscles.  Chez les sportifs, la glutamine est principalement utilisée pour contrer les altérations des fibres musculaires, mais elle joue également un rôle sur le système immunitaire, le maintien de l’intégrité de la muqueuse intestinale et la synthèse de la glucosamine qui, à son tour, participe à la réparation des tendons et des cartilages.

L’association Glutamine et BCAA le plus tôt possible après l’effort est donc recommandée, et c’est ce que vous devriez retrouver dans votre fameux  »shake » après un entraînement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *